lundi 12 mai 2014

l'agression: stop au taboo

Projet crocodiles que vous pouvez retrouver à cette adresse: http://projetcrocodiles.tumblr.com/

Une agression c'est quoi? C'est un geste, un mot. C'est quelque chose qu'on vous a fait subir contre votre volonté (ok, la définition est assez flou parce que dans ce cas là, une fête d'anniv surprise est une agression, mais bon vous m'avez comprise). On vous a blessé par des insultes, par une main baladeuse. On a pas tenu compte de votre non-désir, on vous rabaisse... Bref, vous connaissez, on en parle de plus en plus et c'est tant mieux. Plus on en parle, plus on apprend à se défendre. Mais pas que...
A force d'entendre toute sorte de récit, je me suis rendue compte d'une chose: j'ai été victime mais aussi bourreau.

Regardez l'illustration: ça vous révolte, il s'agit d'un viol. Un viol dont on ne parle pas parce qu'il a eu lieu au sein même d'un couple. Un viol n'est pas facile à démontrer, mais qu'en la victime n'en parle pas, quand le bourreau se croit dans son bon droit parce qu'il est le mari/petit copain, parce que d'habitude, c'est la victime qui quémande les faveurs du bourreau... alors là c'est mission impossible. Et pourtant, il s'agit bien d'un viol.

Regardez bien l'illustration: la victime: une femme. Le bourreau: un homme.
Et bien, je peux vous dire que les rôles peuvent facilement être interchangeable. Après tout, les hommes sont des robots. Il suffit de les asticoter un peu pour que la machine se mette en route, non? NON! Quand monsieur dit non, c'est NON! Oh, bien sûr, le lendemain il va en rire, avouer qu'il n'a pas aimé, qu'il a cédé à contre-coeur et sa fierté d'homme en prend un coup.Tout comme une femme refusera de s'avouer que l'homme en qui elle a mis sa confiance l'a trahie. Les mots que j'emploie sont eux aussi interchangeables: fierté de femme; confiance de l'homme envers sa compagne. 
ALORS STOP AU TABOO!!
Que ça soit dans un sens ou dans l'autre, le mal est le même. Que l'on soit homme ou femme, dans un couple, le "non-désir" de l'autre doit passer avant notre libido soit-disant incontrôlable.  
J'ai abusé d'un ex, je m'en rend compte aujourd'hui, j'ai honte, je n'arrive pas à me regarder en face. Je voudrais m'excuser mais il ne m'écoute plus... la faute à qui... 

Je n'ai pas d'excuse, je n'en cherche pas. Je voudrai simplement que certaines d'entre nous comprenne qu'un homme n'est pas un sex toys qu'on peut utiliser quand l'envie nous prend. Si votre copain vous force, vous allez hurler, le chasser dans le meilleur des cas. Vous sentir mal le lendemain et ne plus jamais faire confiance à quelqu'un dans le pire des cas. Alors, la réciproque est logique, non? Ne doit-on pas cajoler notre cher(e) et tendre comme on aimerait qu'il(elle) nous cajole?

Apprendre de ses erreurs, dit l’adage. Vaut mieux tard que jamais, dit le proverbe. Pour ma part, je préfère vous prévenir que vous guérir. Tout n'est pas blanc ou noir. Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais commis de faute que vous n'en commettrez jamais. 
J'aurai dû être plus à l'écoute, comprendre ce qu'on me disait, mais j'avais appris à vivre autrement. J'ai évolué dans un monde où il valait mieux être une salope qui dit oui, qu'une victime qui dit non. Aujourd'hui, je sais dire non, mais SURTOUT, quand on me dit NON, je l'entends et je le respecte.

De nos jours, les femmes sont victimes de harcèlement quasi quotidiennement (j'ai un bon paquet d'anecdotes en tiroir), mais on a tendance à oublier que les hommes aussi. De façon plus discrète, moins exhibitionniste, mais tout aussi douloureuse. Sans le savoir, vous avez déjà blessé quelqu'un, abusé, trahi, dénigré. On est tous des crocodiles... à nous de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre