jeudi 31 octobre 2013

Cinder

-

Titre: Cinder

Auteur: Marissa Meyer
Tome 1 des Chroniques Lunaires

Edition: Pocket Junior

Quatrième de couverture:
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
« Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! »

à choisir si on aime:
- Un futur dérangeant
- Les complots politiques
- La romance
- Et bien sûr, les Contes de Fée

à éviter si on cherche:
- Du merveilleux
- De la vraie magie (ici tout s'explique par la science)
- Une intrigue tarabiscotée

L'avis du critique:

Cendrillon... en cyborg... fallait oser! Pari réussi.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de cette nouvelle Cendrillon. La pauvre petite orpheline a survécu à un accident d'hover (sorte de voiture), a été recueilli par un homme qui meurt de la lectumose, et reste donc sous la tutelle de sa belle-mère qui ne peut pas l'encadrer parce que la malheureuse est une cyborg. Bien sûr elle rencontre un prince, tombe amoureuse, et ... Stop, je vais pas trop vous en dire non plus.

Oui, parce que malgré qu'il s'agit d'un remake d'un conte hyper supra connu, il ne reste pas moins surprenant.

Le contexte est immersif, imaginez: une Terre ravagée par une guerre mondiale, qui s'est reconstruite grâce à des alliances. Une Terre où la technologie est nettement supérieur à celle d'aujourd'hui, où les hommes survivent à de grave accident grâce à des membres cybernétiques, mais en contrepartie, ils sont considérés comme des monstres par les autres.
Imaginez ce monde, puis rajoutez-y une pandémie incurable, un peuple expatrié sur la lune capable d'influencer sur l'esprit des Terriens gouverné par une Reine usurpatrice et sanguinaire. Mélangez tout ça, saupoudrez avec la légende d'une princesse lunaire disparue et un prince beau comme un dieu, secouez le tout et régalez-vous.

Je résume: une maladie, des extraterrestres, des cyborgs, une princesse, un prince, une méchante reine, une méchante belle-mère... il manque juste la marraine la bonne fée et le compte y est :P

Plus sérieusement, le personnage de Cinder est émouvant, sa belle-mère est juste terrifiante de réalisme, le prince est... charmant, et la vilaine reine est à glacer le sang.
Bref, le contexte merveilleux ,les personnages réalistes, l'intrigue simple et l'écriture fluide et prenante.

Voilà, vous m'excuserez du manque de construction de mes phrases, je ne sais pas ce que j'ai ^^

Je vous conseille donc ce livre, pour passer un très bon moment au pays des contes de fée cybernétique.

Le petit plus du livre:
Un petit androïde dont la puce de personnalité est défectueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre