vendredi 27 septembre 2013

L'élu de Milnor, tome 2: L'Ombre de l'Ennemi






Titre: L'Ombre de l'Ennemi
tome 2 de L'Elu de Milnor

Edition: P'tit Golem (en numérique)

Quatrième de couverture:
Almus a repris son apprentissage à Obélane. Ses rares moments libres, il les passe avec Pil et Mira. Cette dernière a une vision de leur ami Noir-Cœur, à qui elle prédit les pires ennuis. Soucieux, Almus oublie de surveiller ses arrières. Or, l’Ennemi œuvre déjà dans l’ombre…

à choisir si vous aimez:
- La magie
- L'amitié
- Les intrigues sous-jacentes

à éviter si vous n'aimez pas:
- La littérature jeunesse
- Un texte simple et fluide
- Les voyages et l'aventure

L'avis du critique:

Enfin le deuxième volume, enfin la suite des aventures d'Almus. Rappelez-vous (attention spoile si vous n'avez pas lu la fuite d'Almus ), nous avions laissé nos héros sur l’île des Sages. Almus reprenait ses études, Mira entrait dans une école, Pil se mettait au service d'un vieux chevalier, et Noir-Coeur rejoint la confrérie des assassins.

On retrouve donc tout le monde avec plaisir, mais les ennuis commencent avec Noir-Coeur qui se met dans une situation peu enviable. Tout s'enchaîne alors, ne nous laissant à peine le temps de souffler.
Alors, par rapport au 1, qu'est-ce que j'en pense?
Sincèrement, je préfère ce tome-là. Est-ce parce que les personnages sont plus mûres, est-ce la plume de l'auteur qui devient plus sûre? Un peu des deux, certainement, je pense pourtant que le mérite en revient à l'histoire en elle-même. Le tome 1 était une façon habile de présenter les lieux et les personnages à travers un voyage, on entendait parler de la prophétie sans jamais la toucher. Dans le 2, l'intrigue principale se met enfin en place, ça y est, on rentre dans le vif du sujet! Y a plus qu'à attendre la suite (cinq volumes au total).
De nouveaux personnages apparaissent, plus antipathiques les uns que les autres (à croire que dans ce monde seuls Almus et ses amis sont fréquentables ), de nouveaux enjeux politico-religieux. On découvre que le père d'Almus, en plus d'être égoïste et imbu de sa personne, et en plus un crétin qui n'a pas deux sous de jugeote!!
Les sages sont fidèles à eux-mêmes, c'est-à-dire hypocrite et filous, et... mais qui est cette jeune fille qui fait tourner la tête à notre élu? Et bien là est là question, cette nouvelle arrivée me laisse perplexe, elle ne m'inspire pas confiance... mais je vous laisse juger, vous me direz ce que vous en pensez.

Je tiens tout de même à rappeler qu'il s'agit de littérature jeunesse, donc certaines choses peuvent se déduire facilement, surtout que l'auteur s'amuse à semer des petits cailloux blancs. Mais le plaisir n'en est pas gâché vu que d'autres aspects de l'histoire restent un grand mystère.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire les aventures d'Almus, et le prendre en pitié parfois, parce que être un élu, ce n'est vraiment pas le pied!

Le petit plus du livre:
Un griffon attachant qui répond à l'amusant nom de Farceur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre