lundi 22 juillet 2013

La Fuite d'Almus


Titre : La fuite d'Almus
    tome1 : L'élu de Milnor

Auteur : Sophie Moulay

Editeur : Edition P'tit Golem, sortie en numérique

Nombre de pages : non indiqué


Quatrième de couverture :
« L’Élu aura les yeux verts et trois grains de beauté disposés en triangle équilatéral. »
Comment s’étonner qu’avec ces maigres indices, les Sages aient mis si longtemps à trouver l’enfant dont les fabuleux pouvoirs sauveront le monde ? L’Élu s’appelle Almus et a tout à apprendre.
Qu’importe, les Sages ont réussi.
Onze ans plus tard, ils découvrent qu’ils se sont trompés de personne.

A lire absolument si on aime:
-L'aventure
-Une communauté d'amis
-Les plans tordus
-une romance discrète

A éviter si on cherche :
-un roman pompeux qui fait chauffer les neurones
-des personnages sans saveur
-de longues descriptions

L'avis du critique :
Voilà un petit moment que je n'ai pas fait de critique, et ça fait aussi un petit moment que j'ai lu ce livre. Mais je me suis tellement régalée.

Alors oui la fin était attendue, mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire je n'attendais que ça: voir comment Almus allait réagir en découvrant le fin mot. Bon commencer par vous parler du dénouement n'est peut-être pas la meilleur chose à faire, alors je vais faire un petit topo sur les méchants. Parce que voilà ce qui m'a le plus marqué dans ce livre: de vrais méchants!


Il y a bien sûr les Hargors censés nous effrayer, mais ce ne sont pas eux dont je vais vous parler, mais du capitaine du navire et de son second, de sa Majesté dans son auberge. Voilà des personnages vrais. Certes ils sont avides, avides de richesse ou de pouvoir, mais vrais. Même les sages à leur manière en font parti. Eux qui veulent tout contrôler, qui sont prêt à tout, même à discréditer Almus aux yeux de sa famille pour arriver à leurs fins. 


Bon Almus aussi est intéressant, dans sa façon d'évoluer, de sortir de l'enfance capricieuse pour rentrer dans la vie d'adulte lourde de conséquences. Et ses amis... un vrai petit gang où chacun à son utilité jusqu'au petit Pil, si touchant.


Pour faire court, le seul reproche que je ferai à ce livre est que tout va trop vite. J'aurai aimé un peu plus de longueur. Un jour de plus sur le navire, une semaine de plus dans l'auberge... mais bon du coup je n'ai que plus hâte de lire la suite.


Le petit plus du livre :

A part qu'il est gratuit? C'est la façon dont est gérer le monde. Les castes/ maisons avec chacune leurs couleurs. Bien pensé, bien organisé: encore beaucoup de chose à découvrir sur ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre