lundi 17 juin 2013

Les Sept Royaumes

Titre: 
Tome 1/ Le Roi Démon
Tome 2/ La Reine Exilée
Tome 3/ Le Trône du loup gris
Tome 4/ La Couronne écarlate

Auteur: Cinda Williams China

Editeur: Castelmore et Bragelonne

Quatrième de couverture:
Les Sept Royaumes vont trembler !
Pour aider sa famille à survivre, Han a renoncé à sa vie de voleur. Ses bracelets d’argent suffiraient à la nourrir, mais un sort mystérieux les scelle à ses poignets depuis toujours.
Et ses mésaventures ne font que commencer : quand il prend possession d’une étrange amulette, il est loin d’imaginer qu’elle a appartenu au Roi Démon, qui a failli détruire le monde mille ans auparavant… et qu’il vient de s’attirer les foudres d’hommes impitoyables.
Raisa est princesse, mais elle aussi doit se battre… contre le mariage que lui impose sa mère. Pas question de se laisser faire ! Elle préfère partir au galop vers l’aventure et rêver d’Hanalea, la guerrière légendaire qui libéra le monde de l’emprise du Roi Démon.
C’est ainsi qu’Han et Raisa vont se rencontrer et, à leur insu, réveiller les forces obscures qui avaient autrefois mis les Sept Royaumes en péril...

A lire absolument si on aime:

-Les secrets
-Les complots politiques
-Les amants maudits
-La magie et la trahison

A éviter si on cherche: 
-Une écriture élaborée
-un conte de fée
-Des preux chevaliers et des douces princesses

L'avis du critique: 
J'ai adoré!
Je n'arrivais plus à lâché les livres.
Je ne veux pas spoiler, alors je dis juste, allez-y.
(ça sera sûrement ma chronique la plus courte, mais je suis encore sous le contre-coup. J'ai fini aujourd'hui et je n'ai toujours pas quitté Han et Raisa.)
Je tenterai de faire une meilleur chronique demain.


Voilà, on est pas demain d'avant-hier mais demain d'hier, donc aujourd'hui ou plutôt ce soir... En gros j'ai un jour de retard :s

Ce que j'ai pensé de la saga, et bien: prenante, bien fichu, un style simple et agréable qui permettra aux jeunes lecteurs de faire un premier pas dans la fantasy sans tomber sur un gros pavé écrit tout petit (quoi? c'est pas le cas? arrêtez je ne suis pas mauvaise langue :p )

Le gros défaut du premier tome est à mon avis Raisa, on la découvre et la première chose que l'on remarque chez elle c'est sa fâcheuse tendance à tomber amoureuse de tous les garçons: au début c'est Micah... le beau Micah si charmeur et interdit; puis il y a Amon, le grand fort chevalier (interdit lui aussi) et enfin Han, le voyou séduisant tout autant interdit. Sans parler de tous les prétendants au trône qui sont invités à son jour de naissance et qui lui font la cour. Voilà en quoi se résume le tome 1.
Heureusement, il y a une petite intrigue sous-jacente, mais pas assez prenante à mon avis. Du coup, pour ce premier volet, les histoires de cœur de Raisa ne m'ont pas convaincue (même si je sais qu'à 16 ans on tombe amoureuse tous les quinze jours, ça m'énerve) mais elle a un caractère sauvage, une âme de guerrière et ça, ça me plait.

Par contre l'histoire de Han (bien que déjà vu) était plus palpitante. Le fait qu'il vive dans la rue (ou presque), et que son meilleur ami soit rien de moins que le fils de la chef d'un clan des montagnes. Qu'il porte des gourmettes qu'il ne peut enlevé, et que tout le monde semble lui cacher quelque chose... enfin il n'y a pas de doute, Han est le véritable héros.

La force des deux premiers tomes est les rencontres, les secrets. J'explique: machin rencontre bidule mais il ne sait pas qui il est vraiment. Bidule tombe amoureux de machin mais ne sait pas que machin a un secret plus grand que le-sien. En gros, outre les intrigues politiques, les machinations pour devenir le nouveau roi/ nouvelle reine (mais toujours assez gentilé, on est loin des complots tarabiscotés de Littlefinger), ce sont les révélations qui nous tiennent en haleine. Mais quand, quand vont-ils se rendre compte que... Pouaahh, mais il est tarte ou quoi, il a toujours pas comprit (c'est facile pour nous, on est dans la confidence :D).

Et là, on arrive au quatrième tome, pratiquement toute les révélations sont faites, il ne reste que des mineurs (enfin presque, on ne sait toujours pas qui a tué l'ancienne reine), mais la romance de Raisa prend le dessus, surtout que l'on voit le parallèle avec celle de son arrière x 30 grand-mère. Et s'il y a bien eu de l'action dans les trois premiers tomes, les incendies récurrents, les passages secrets, les duels finaux... pffouu, j'en ai eu plein les mirettes.
Je ne dirai rien sur la fin, mais pour moi, même si elle m'a plut, elle ne m'a pas semblé vraisemblable.

Pour finir, je dirai que j'ai passé un bon moment, que les quatre tomes se dégustent, se savourent. Que malgré des petites évidences j'ai eu le droit à des grosses surprises (QUOI?!! C'est LUI le tueur??!! J'lai pas vu venir celle-là!)

Je vous le conseil donc, à lire la tête vide, les doigts de pied en éventail, un verre de sirop glacé et le soleil comme compagnon. Un livre parfait pour les vacances.

Le petit plus du livre: 

Le camp des Pins Marisa... J'aurai aimé y passer l'été :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre