vendredi 31 mai 2013

Les Gens: masculin ou féminin?



Voilà avec un de mes bêta-lecteurs je n'étais pas d'accord sur le genre du mot "les gens".
Je vous livre ici ce que j'ai découvert après quelques recherches:

*Vous serez tous d'accord avec moi (enfin j'espère) "gens" écrit ainsi s'utilise qu'au pluriel, mais qu'en est-il des adjectifs qui lui sont rattachés?
—Accompagné d’un adjectif, celui-ci se met au féminin s’il le précède, et au masculin s’il le suit.
ex: De vieilles gens/ De grandes gens.
Des gens trop vieux/ Des gens pas très grands
—Lorsque le mot est précédé d’un adjectif des deux genres, on met tous au masculin
ex: Tous les braves gens
—Quand au contraire l’adjectif qui précède gens est féminin, on met toutes.
ex: Toutes les belles gens
—On met aussi tous au masculin lorsque gens est suivi d’une épithète ou de quelque autre mot déterminatif.
ex: Tous les gens ici présent/ tous les gens malintentionnés
—Se met toujours au masculin lorsqu’il est sujet.
ex: les gens sont heureux/ Les belles gens sont désirés et adulés
—Ne se dit jamais en parlant d’un nombre déterminé de personnes, à moins qu’il ne soit précédé de certains adjectifs, comme dans ces exemples:
ex:Il y vint trois pauvres gens.
Nous étions dix honnêtes gens.
Ces quatre frères étaient quatre braves gens.
D'autre cas particuliers:
-l'expression "jeunes gens" est toujours au masculin: "de beaux jeunes gens", ainsi que les "gens de robe", "gens de guerre", "gens de lettre", "gens d'Eglise".
-Quand "gens" désigne le personnel, domestiques ou partisans, toujours au masculin aussi.
ex: Les courageux gens du comte.
-Un adjectif non épithète se met toujours au masculin même quand il précède gens:
ex:"Heureux les gens qui savent se contenter de peu"
-deux adjectifs précèdent gens, le deuxième possédant un e muet au féminin comme au masculin, le premier se met au masculin:
ex: "Quels braves gens" "De faux braves gens"...

Bon plus ça va et plus je me dis que le plus simple serait d'écrire:
"les adjectifs de gens s'écrivent toujours au masculin, sauf s'il s'agit d'un adjectif épithète sans e muet et qu'il précède directement le mot "gens".


J'espère avoir aidé. Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, allez-y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre