vendredi 31 mai 2013

La hiérarchie nobiliaire française


Les titres de noblesse, ce que signifie ces nominations pompeuses, qui est au-dessus de qui, qui doit allégeance à qui? Pour moi, pauvre roturière il s'agit d'un vrai casse tête? Alors autant en faire une fiche!

Déjà il faut savoir que chaque régime a ses propres termes. Vous ne trouverez pas les mêmes hiérarchies en France, qu'en Russie ou au Maroc, ou encore au Royaume-Uni. Alors je me concentrerai sur la France, autant commencer par chez nous ;)

La hiérarchie en elle-même n'est apparue qu'au XVIème siècle. Avant il y avait le Roi et ses vassaux (bon ça devait être un peu plus compliqué que ça, mais on va faire simple, déjà que c'est pas facile ^^ ) 

Donc tout en haut, au sommet il y a le Roi, élu de Dieu. Il ne rend des comptes qu'à Dieu (et donc au Pape et encore). A sa mort, son premier né ayant un service trois pièce entre les jambes (la loi salique si proche de sadique, c'est dire) prend la relève. Avant son sacre il sera nommé le Dauphin. Si malheureusement, il n'y a pas de Dauphin, on va chercher un frère du roi, ou au pire un neveu. (Je pense que jusque là tout le monde est d'accord). La Reine a un rôle d'ambassadrice. Elle doit rendre des comptes au Roi, se doit de lui donner une descendance masculine et d'être parfaite à tout égard. Elle est admirée, adulée... certains diront une vraie potiche. Oui mais pas que. Attention, beaucoup de Jeanne ont montré à quel point elles étaient fortes (mais ça c'était avant l'Ancien Régime, le Moyen-Age quoi. ) et bâties pour gouverner. 
Mais par la suite, nos belles souveraines ne purent démontrer leurs talents qu'à travers leurs maris ou fils. D'ailleurs quand ce dernier était trop jeune pour gouverner, la Reine devenait Régente, c'est à dire que c'était à elle de diriger le royaume. 
Deux grands noms me viennent spontanément: Marie de Médicis et Anne d'Autriche (oui les fameux bijoux de la Reine et d'Artagnan...)

Mais je m'égare, revenons à notre hiérarchie durant l'Ancien Régime.

En dessous du Roi, il y a les princes de sang. C'est-à-dire les successeurs potentiels, donc ceux dont le Roi doit se méfier s'il ne veut pas finir avec un couteau dans le dos.

-Les Ducs: Leur rang élevé est surement dû à la puissance des duchés durant le Moyen-Age sur lesquels le duc régnait en gouverneur. Il était indépendant du Roi tout en lui devant des comptes (une sorte d'Etats fédéraux si j'ai bien compris mais je peux me tromper).
Bon en fait je n'ai rien compris au ducs, seulement qu'il y a des sous catégorie, des duc avec duché donc le titre est héréditaire, les duché-pairie qui siègent au parlement, et les duché non pairie, qui ne siègent pas au Parlement et les ducs a brevet d'honneur: on leur a donné le titre de duc mais ce n'est pas héréditaire parce que le titre est itinérant à l'individu et non au territoire. Ah ba oui, je n'ai pas précisé, ce n'est pas l'homme qui est titré, mais sa terre!

-Les Marquis: En fait dans l'Ancien Régime le titre a pratiquement disparu. Au Moyen-Age il désignait un commandement militaire frontalier, mais à la fin du XVIIème siècle il fut surtout attribué aux maîtresse de nos chers souverain volages. Qui ne connaît pas la marquise de Maintenon que je le fouette? (bon ce n'est pas la plus connu mais comme je viens de Maintenon ^^ )

-Les Comtes: savez-vous qu'il s'agit du titre le plus vieux d'Europe? (oui en grec ou latin je sais plus, roi désigné un usurpateur, un souverain qui n'avait pas hérédité du titre contrairement au tyran cf: Oedipe-Roi de Sophocle ou La Machine Infernale de Cocteau )
il s'agissait en fait de nominé les amis proches du souverain. Bizarre, moi quand on me disait comte, je pensais à un comté et à fortiori à la Comté... mais je m'égare encore une fois.
Un comté faisait parti généralement d'un duché, donc le comte pouvait être vassal d'un duc.
En fait dans ma tête, je me représente un comte comme un gros bonhomme à la cour du Roi. Très caricaturale je vous le conçoit, mais bon, on ne me refera pas :P
Bon il va sans dire qu'entend que proche de la famille royale, un comte/comtesse était autant les conseillers que les confidents (autant que cela soit possible) des souverains.

-Les Vicomtes: j'apprends juste à l'instant que ma ville actuelle Châtellerault est un vicomté qui fut érigé en duché-pairie avant d'être confisqué...
Bref, soit un officier de judicature du duc ou du comte, pour le gouvernement d'une ville ou d'une province (chefs-lieux d'un pagus) secondaire, ou pour l'administration de la justice. (wikipédia)
Je n'ai rien d'autre à ajouter ^^

- Les Barons: Alors là.... bon et bien un baron serait un personnage de la haute aristocratie qui ne serait ni duc, ni comte, ni vicomte. Je suis précise hein ;)
Un baron était à l'origine l'homme du roi. Cette qualification s'appliqua d'abord aux grands vassaux du roi, mais peu à peu le titre perdit de son importance et à partir du XVIe siècle, le baron ne fut plus que le seigneur d'une baronnie, terre groupant plusieurs fiefs. Une baronnie est composée d'au moins 3 châtellenies. (Lexique de la noblesse)
Voilà, ça c'est mieux dit ^^

-Les Chevaliers: c'est le titre qui fait rêver tout le monde. Mon preux chevalier, le fier et droit chevalier qui défend la veuve et l'orphelin, qui s'éprend de sa dame et lui jure fidélité. Le chevalier sans peur, fidèle à son roi, sa dame et son cœur. Un chevalier sans peur dans son armure rutilante.
Mais comment devenir chevalier? D'abord tout le monde n'y avait pas le droit. Un long apprentissage attendait tout jeune homme qui se lancerait dans ce dur apprentissage. Dès ses 7 ans il se mettra au service d'un chevalier et commencera par nettoyer les écuries, pour un jour devenir écuyer.
Est-il nécessaire de préciser que seule la noblesse avait la chance d'accéder à l'adoubement?
Bon l'âge d'or des chevalier se situe au Moyen-Age.
Pour L'Ancien Régime, je n'ai pas trouvé grand chose, mea culpa. Il semblerait que le terme avait perdu de son importance. Un chevalier ne fut alors qu'un gentilhomme, militaire, au service d'un roi ou d'une reine. J'essaierai de trouver plus sur le sujet.

Voilà, bon après il y a les grades dans l'armée, les titres religieux mais il va me falloir du temps pour tout faire.

Je tiens à rappeler que j'ai pu me tromper, mélanger ou oublier. Je me suis référée à des sites (plusieurs pas que wiki) mais ça n'évite pas les bourdes :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre